VOYAGE, RESPECT ET PARTAGE, AUTANT DE VALEURS QUI NOUS TIENNENT À COEUR CHEZ NAOBÉ, UNE MARQUE ÉTHIQUE QUI REVALORISE LE LIEN AVEC L’ARTISANAT LOCAL.

• D’une femme à une autre
Les modèles Naobé ont été pensés par une femme pour des femmes et réalisés par d’autres femmes. Nos tissus viennent tout droit du Guatemala, où Delphine, la créatrice, collabore avec des coopératives de tisserandes. Ces coopératives sont des lieux solidaires contribuant à l’amélioration des conditions de vie des tisserandes et de leur famille. Les femmes qui y travaillent peuvent décemment gagner leur vie, afin de s’affirmer et de gagner en autonomie. Pour les mères de famille, c’est aussi la chance d’offrir une meilleure éducation à leurs enfants, leur permettre d’aller à l’école puis de poursuivre des études.
Grâce à ces coopératives la place de ces femmes est valorisée dans la société et leur savoir-faire peut perdurer.

• Un savoir-faire traditionnel
Chez Naobé, nous utilisons uniquement des tissus tissés à la main. Les techniques employées respectent l’art ancestral maya du tissage sur métier à tisser de ceinture (le haut du métier est accroché à une branche ou à quelque chose de solide tandis que l’autre partie est retenue au moyen d’une sangle passant en bas des reins de la tisseuse).
C’est pour cela que dans les collections Naobé, chaque pièce est unique et offre avec harmonie et chaleur des dessins typiques des régions guatémaltèques. Une belle façon de vous faire découvrir le talent de nos tisserandes et de vous faire voyager ! C’est d’ailleurs à Solola, autour des rives du Lac Atitlan, que la collection 2019 aux motifs géométriques vous emmène. Delphine s’y est rendue en personne afin de rencontrer chaque femme et concrétiser leur collaboration pour faire partie de l’aventure Naobé.

• Tisser notre futur
En consommant la mode autrement, nous pouvons changer le monde de demain. Naobé s’inscrit dans une démarche de développement durable, à taille humaine. Ce qui nous importe, un commerce éthique et équitable. Travailler en direct avec les tisserandes guatémaltèques nous permet de créer un cercle vertueux qui bénéficie de façon juste à chacune. Nous avons d’ailleurs veillé à ce que toutes les associations de tisserandes partenaires de Naobé soient détentrices du label World Fair Trade Organization.
Grâce à ce label, nous avons la garantie que nos partenaires respectent des valeurs sociales et éthiques, assurant une juste rémunération aux tisserandes. Mais aussi que les approvisionnements soient faits de manière responsable, avec un impact limité sur l’environnement. Les sacs et accessoires sont réalisés entièrement à la main, leurs couleurs s’affichent sur du coton tissé, les finitions sont en cuir recyclé. Les pièces uniques de Naobé sont conçues pour durer et pourquoi pas se transmettre de mères en filles, à l’image du savoir-faire qui a été employé par nos tisserandes pour les faire naître !